Près de 9 salariés sur 10 prêts à parler ouvertement de leur salaire

Ouvriers de raffinerie, profs, footballeurs, infirmières, députés… leurs salaires sont dévoilés aux yeux de tous. Depuis plusieurs jours le nouveau hashtag #BalanceTonSalaire voit des milliers de professionnels partager leurs fiches de paie et ancienneté.
Mais tous les Français sont-ils prêts à communiquer leur rémunération à leur entourage ?
Parler de son salaire est-il encore un sujet tabou ?
Une étude conjointe de Talent.com (spécialiste du marché de l’emploi et du recrutement dans le monde), et Yougov (société d’études internationale) donne les avis de 1010 salariés français sur leur rapport au salaire.

Près de 9 salariés sur 10 se disent à l’aise pour parler ouvertement de leur salaire.

En 4 points, voici les principaux enseignements de l’étude :

  • Près de 9 salariés sur 10 se disent à l’aise pour parler ouvertement de leur salaire.
  • D’ailleurs 64% seraient à l’aise que l’on communique leur rémunération à leurs collègues, dans un souci de transparence.
  • 79% déclarent que la transparence des salaires aiderait à réduire les inégalités salariales.
  • Les principaux avantages seraient de limiter les écarts de salaire inexplicables (40%) et de pousser les employeurs à être plus justes (40%).

Des Français de plus en plus enclins à la transparence des salaires

La question « Combien tu gagnes ? » est-elle encore une question qui tue ? Apparemment pas.
Plus de 8 Français sur 10 se disent à l’aise pour parler de leur salaire. 7 sur 10 sont à l’aise pour en parler avec leur famille, 57% abordent facilement le sujet avec leurs amis, mais moins d’un sur deux est serein pour discuter de sa rémunération avec ses collègues (47%). 

Néanmoins, dans un souci de transparence, près des deux tiers des actifs interrogés seraient à l’aise pour qu’on communique à leurs collègues leur niveau de salaire (64%). Sans surprise, l’étude montre qu’en général les moins de 24 ans sont tout de même plus enclins sur ce principe de transparence (82% contre 64% des plus de 45 ans).

Parler pour réduire les inégalités salariales

La raison d’un tel engouement serait que la transparence des salaires aiderait à réduire les inégalités salariales, selon 79% des répondants. En effet, les deux principaux avantages seraient de limiter les écarts de salaire inexplicables (40%) et de pousser les employeurs à être plus justes (40%). La transparence aiderait également à diminuer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes selon un salarié sur trois. Près d’un quart indique que cette politique éviterait des augmentations arbitraires et déclare que ce serait un gage de confiance entre l’employeur et ses collaborateurs. 

En outre, l’étude réalisée un an plus tôt montrait que la transparence était même un élément de marque employeur ; en effet, rendre public des salaires pratiqués par une entreprise influerait sur l’envie d’y travailler de 7 candidats sur 10.

Et vous, vous êtes prêt.e ?